Beleaf - Go back to the welcome page Beleaf - Go back to the welcome page

Socièté

Beleaf est née de l'idée de transformer un problème en opportunité...

Chaque plant de bananier ne produit qu'un seul et unique régime de bananes au cours de sa vie.
Une fois ce travail terminé les bananiers doivent etre coupés pour permettre le développement de la prochaine production, appelée "fille".
Normalement, ces troncs coupés sont laissés au sol, mais en restant en plein air abandonnés dans la nature, ils dégagent une très grande quantité des émissions de CO2 dans l'air.
Ceci représente une source significative de gaz à effet de serre surtout si on prend en considération que les bananes sont récoltées tous les 6/9 mois, suivant les conditions climatiques, et qu'il ya a 10 millions d'hectare de palntations dans le monde.
Beleaf est née de l'idée de transformer un problème, provenant de l'industrie des fruits, en une nouvelle ressource pour créer du placage de bois à utiliser de différentes manières sur le marché de l'ameublement, du parquet, et accessoires d'ameublement.
Les consommateurs peuvent désormais choisir d'arréter de consommer les ressources limitées de fibre issu de forets, et d'opter pour un produit qui provient de déchets d'une autre industrie.

Pourquoi Beleaf est écologique?

- Réduction des émissions de CO2 de 58% comme il ressort du rapport "Analyses environnementale du produit Beleaf" effectué par WWF Italia et par le Centre Euro-Mediterraneo per i cambiamenti climatici (CMCC) de Mars 2012
- Recycle les déchets du plant de bananier en le transformant en matière première
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser de nouveaux terrains pour la culture des plantes
- Les consommateurs peuvent aider l'environnement simplement en achetant les produits fabriqués par Beleaf

Monaco s'engage contre la déforestationBeleaf et la Fondation Prince Albert II de Monaco

Beleaf S.a.m a adhéré à l'initiative «Monaco s'engage contre la déforestation» lancée le 28 janvier 2010 par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Les entreprises qui y participent doivent garantir d'utiliser des matériaux écologiques, de s'engager dans l'utilisation responsable des matières premières, de proposer des solutions pour limiter autant que possible le changement climatique dû aux émissions de CO2, de préserver la biodiversité a fin de réduire le gaspillage de l'eau. Chaque année la Fondation vérifie que les sociétés signataires de la charte fondatrice maintiennent leur engagement.

Prix

Beleaf a gagné le "Best of the Best Interzum Award 2011" à Cologne en Allemagne lors de la dernière édition de la plus importante foire consacrée au bois.
Telle a été la motivation du jury:
"les nouveaux placages de la sociéte Beleaf peuvent offrir un large évantail de possibilités – en prétant attention à la fois à l'aspect créatif et à l'aspect fonctionnel. Ils se sont distingués pour avoir trouvé une excellente solution respectueuse de l'environnement: durant son cycle de vie, un plant de bananier ne produit qu'un seul et unique plant de bananes. Le tronc est coupé aprés la récolte. Il se décompose en produisant une grande quantité de CO2 nuisible à l'environnement. Ces nouveaux placages sont produit à 100% avec les déchets des plantations de bananes. De cette manière, nous pouvons éviter la question du placage traditionel, le bois pourrait etre épargné et les émissions de CO2 réduites."